Algofi : « You Don’t Need Us s’intéresse non seulement à ce que nous faisons, mais aussi à qui nous sommes »

You Don't Need Us > #joinYDNU  > Algofi : « You Don’t Need Us s’intéresse non seulement à ce que nous faisons, mais aussi à qui nous sommes »
photo d'illustration

Algofi : « You Don’t Need Us s’intéresse non seulement à ce que nous faisons, mais aussi à qui nous sommes »

Modèle d’excellence parmi les ESN françaises, Algofi est également la preuve d’une PME audacieuse, avec qui nous avons développé une belle collaboration et une solution Salesforce fièrement réussie. Son CEO, Toussaint Degbo, retrace le parcours d’Algofi jusqu’à sa rencontre avec nos experts.

Pouvez-vous présenter Algofi et son cœur de métier ?

Toussaint Degbo : Algofi est une entreprise de services du numérique (ESN) spécialisée en Finance de marché. Nos services sont ainsi dédiés aux grands comptes tels des banques d’investissement, banques publiques dont les opérations sont liées à la Finance (ex: Banque de France), sociétés de bourse… 

Nous intervenons plus particulièrement sur des problématiques de direction des systèmes d’information, de maîtrise d’œuvre et d’architecture informatique. En somme, Algofi travaille main dans la main avec les équipes techniques et opérationnelles de nos entreprises clientes. Nous collaborons aussi bien avec des Développeurs qu’avec des Risk Managers, des Big Data Analysts et autres Data Scientists. 

Algofi en quelques chiffres ?

Née en 2004, l’entreprise compte aujourd’hui près de 200 collaborateurs et a enregistré 23.5 Millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. 

Quelles sont les principes fondamentaux d’Algofi ?

Notre principe fondamental, c’est l’excellence. Nous faisons partie d’un secteur ultra-concurrentiel et nos services se doivent donc d’être admirables. Chacun de nos collaborateurs doit avoir une vraie compréhension du secteur afin de répondre à l’exigence de nos clients, liée à l’essence même du marché de la Finance. 

Comment faites-vous pour maintenir vos standards d’excellence ?

Je pense qu’ils se traduisent par la transparence sur nos chiffres, par notre honnêteté envers les clients, par notre état d’esprit collaboratif. Dans le milieu du service, on ne peut pas se permettre de ‘faire n’importe quoi’ : si l’on ne sait pas faire quelque chose, il faut savoir le dire. Ça a l’air évident, mais ce principe est loin d’être appliqué par toutes les ESN. 

J’ajouterais également que nos ambitions en termes de croissance n’existent jamais au détriment de l’humain ou du bien-être de nos collaborateurs. Bien que nos standards d’exigence soient élevés, nous tenons à prendre soin de nos équipes tout comme l’on prend soin de nos clients. 

Avec quel(s) objectif(s) avez-vous fait appel aux services de You Don’t Need Us ?

En 2014, nous avons tenté d’intégrer une solution Salesforce pour en faire notre solution centrale de gestion de suivi commercial… Mais nous avons fait la grosse erreur de le tenter seuls, sans faire appel à un intervenant expert dans le domaine. L’un de nos collaborateurs avait des compétences générales sur Salesforce et ça nous a paru suffisant pour nous lancer, sans franchement réaliser l’ampleur du projet. Au final, l’outil développé ne satisfaisait absolument pas nos objectifs, il était plus difficile à maîtriser qu’autre choseet nos commerciaux n’y voyaient donc pas la valeur ajoutée. 

Mais plutôt qu’abandonner ce projet, nous avons décidé de le reprendre en main. En 2020, nous sommes rentrés en contact avec un représentant Commercial de Salesforce grâce auquel nous avons pu étudier ce qui pouvait être réalisé et notamment ce qui avait déjà été fait pour d’autres sociétés similaires à Algofi. La dernière étape avant de réanimer le projet était de trouver une équipe d’experts qui sauraient répondre à nos requêtes, et c’est ainsi que notre coopération avec You Don’t Need Us a vu le jour. 

Pourquoi You Don’t Need Us, et non pas une autre équipe d’experts ? 

Quand nous avons émis notre appel d’offre à l’époque, nous n’avions pas vraiment de contacts dans le dans le domaine du CRM. Il était donc crucial de trouver une société avec évidemment une bonne expertise Salesforce, mais qui saurait également nous proposer une solution propre à notre activité et à nos objectifs et avec laquelle on pourrait construire un projet durable, fiable, basé sur des principes communs. 

Plusieurs sociétés ont répondu à notre appel avec une offre assez générique, qui ne prenait pas en compte ce que représentait Algofi, le coeur de notre métier, notre clientèle. You Don’t Need Us a, elle, su nous apporter une certaine réassurance en nous dessinant un projet répondant non seulement à nos besoins, mais surtout à nos objectifs de croissance. Ce qui a fait la différence, c’est que cette société-là s’est intéressée à l’essence même de notre organisation. Elle nous a demandé de lui montrer ce qu’on avait et qui nous étions, et a su faire preuve d’une capacité d’écoute et d’analyse hors-pair, tout en proposant une solution à la fois solide et flexible. Nous partions de très loin, mais la refonte de notre outil Salesforce s’est avérée être un vrai succès. 

Concrètement, pourquoi continuez-vous  à collaborer avec You Don’t Need Us ?

Au-delà de notre projet sur Salesforce, Algofi a encore beaucoup de choses à développer en termes d’automatisation des process mais aussi en termes de téléphonie, de communication par email, etc. L’étendue de ce que l’on peut réaliser avec des outils comme Salesforce représente une forte valeur ajoutée pour notre entreprise, mais nous avons besoin d’être bien entouré pour mettre ces fonctionnalités en place. 

Par ailleurs, quand on trouve un partenariat fiable, qui favorise l’humain et quand le job est bien fait, il ne faut pas le lâcher. Plus qu’une simple collaboration, notre coopération avec You Don’t Need Us est une grande et belle aventure.   

Un dernier mot sur cette belle aventure ?

Tout simplement, je dirais un grand merci à toute l’équipe, qui depuis le début de notre collaboration sait respecter les problématiques propres à notre statut de PME, adapter les coûts de ses services et offrir une excellente expertise à la fois technique et humaine.