Interparfums: « You Don’t Need Us nous offre une expertise agile et véritablement calée sur nos objectifs »

You Don't Need Us > #joinYDNU  > Interparfums: « You Don’t Need Us nous offre une expertise agile et véritablement calée sur nos objectifs »
Photographie

Interparfums: « You Don’t Need Us nous offre une expertise agile et véritablement calée sur nos objectifs »

Fiers de compter Interparfums parmi nos clients historiques, nous nous réjouissons de la confiance que cette brillante et innovante entreprise nous accorde depuis maintenant 2016. Cécile Du Chesnay, Directrice Marketing Opérationnel International d’Interparfums, revient sur l’histoire du groupe ainsi que sur les origines et les points forts de notre collaboration.

En quelques mots, pouvez-vous nous raconter l’histoire d’Interparfums et son coeur de métier?

Cécile Du Chesnay : Depuis 1982, Interparfums conçoit et distribue des parfums de prestige (sous contrats de licence) au service de marques dont le coeur de métier est autre que celui de la parfumerie, à l’instar de Mont Blanc, Jimmy Choo ou Boucheron. Nous travaillons notamment en collaboration avec un grand nombre de partenaires, incluant entre autres des conditionneurs, verriers et imprimeurs historiques de France. Ceux-ci nous permettent de développer des produits raffinés et attractifs à la française.

Quel est votre rôle, à vous Cécile, au sein du groupe ?

En tant que Directrice Marketing Opérationnel International, mon rôle et celui de mon équipe est de proposer et mettre en place les solutions les plus efficaces pour mettre en valeur nos marques et nos produits sur les points de ventes – qu’ils soient permanents, éphémères, situés en aéroport ou encore en centres commerciaux… Plus simplement, nous cherchons à rendre nos marques et nos produits les plus visibles.

Comment décririez-vous les valeurs clés et intemporelles d’Interparfums ?

S’il y a bien une valeur qui perdure chez Interparfums, c’est la fidélité. Nous mettons du coeur à cultiver une relation de proximité aussi authentique que qualitative avec chacun de nos clients et partenaires commerciaux. Nous privilégions ainsi les beaux échanges, l’écoute empathique, la générosité et la bienveillance avec nos marques collaboratrices et partenaires, sans oublier nos équipes internes et tous nos prestataires en points de vente. Ces valeurs contribuent à la fédération de nos équipes ainsi qu’au bon développement économique de notre groupe.

Comment faites-vous pour encourager et entretenir ces valeurs ?

Je crois que notre bienveillance, comme toutes nos valeurs, émane quotidiennement au travers du type de management que nous avons établi avec nos équipes. En interne ou en externe, il a toujours été question d’encourager une relation d’égal à égal entre les personnes. Nous implémentons différents outils de support pour appuyer ces notions de partage et de communauté. Nous pouvons d’ailleurs citer notre application My Fragrance Club, que nous avons développé avec You Don’t Need Us (YDNU)  pour offrir une plateforme d’information et d’aide communautaire au personnel de vente de nos distributeurs et des enseignes partenaires. Un outil comme My Fragrance Club permet donc aux conseillers de vente d’être informé sur nos marques et nos parfums en continu ainsi que sur les protocoles de vente. L’appli est aussi dotée d’un tchat pour favoriser les échanges entre nos vendeurs et offre aussi des ‘incentives’ pour ceux qui sont à la recherche de challenge. En somme, nos valeurs se cultivent et perdure grâce au digital au service de l’humain. 

Pourquoi avoir choisi de faire confiance à You Don’t Need Us  sur l’implémentation de vos projets digitaux ?

Nous cherchions une entreprise qui serait capable de s’adapter à notre mode de fonctionnement et à nos objectifs propres. Une organisation qui aurait un temps de réactivité court ainsi qu’étant en mesure de nous apporter une offre tarifaire agile et une vraie compréhension budgétaire plutôt qu’un package prédéfini comme on peut les trouver chez beaucoup d’entreprises de Conseil. 

Depuis 2017, YDNU a justement su offrir cette expertise sur-mesure que nous recherchions tout en ‘matchant’ avec les valeurs fondamentales de notre groupe. Nous avons commencé à collaborer avec eux en vue de développer une solution Salesforce pour intensifier notre relation avec le personnel de vente et avons continué à innover ensemble. Aujourd’hui, YDNU intervient quelques jours par mois pour effectuer des développements et de la maintenance, et autant de jours que nécessaires en période de demandes importantes – tout cela en adaptant leurs tarifs. Jusqu’ici, mon équipe a dûment collaboré avec Yanniss, Thomas, Jalal et Felix, qui se sont prouvés être autant experts au niveau technique qu’au niveau expérience ‘community’. Ils ont su créer avec nous une collaboration agile et véritablement calée sur les objectifs d’Interparfums, inscrite dans le respect et l’empathie, valeurs importantes pour notre organisation.   

Dans votre collaboration avec nos experts, qu’est-ce qui a le mieux fonctionné  ?

Nous sommes vraiment satisfaits du temps de réactivité de l’équipe ainsi que de leur compréhension active des problématiques d’Interparfums, de nos clients finaux et de l’industrie. On ressent réellement chez eux ce souhait de bien faire, ce souhait d’authenticité, ce souhait d’apporter un service de qualité et une attention toute particulière aux savoirs-faire uniques de leurs clients. 

Enfin, pour résumer, pourquoi continuer à collaborer avec You Don’t Need Us ?

Parce qu’ils ont une vraie expertise Salesforce ‘community’, parce qu’ils proposent des tarifs honnêtes et agiles, parce que nous avons une belle correspondances entre nos valeurs. Enfin, parce que les projets que l’on développe ensemble fonctionnent et apportent de la valeur ajoutée à notre fonctionnement.