Un besoin d’harmonie

yanniss-leloir

Un besoin d’harmonie

Ça y est : COMMEUNSEULHOMME s’apprête à décoller pour la Guadeloupe et, de ce fait, se lance dans une nouvelle étape de l’aventure. Avant le départ de la Route du rhum, nous avons tenu à renouveler nos encouragements envers Eric Bellion et son projet, qui nous tient tout particulièrement à cœur. Nous avons ainsi fait escale à Saint Malo pour une journée de retrouvailles, de célébrations et de contagion positive….

village-route-rhum-saint-malo

LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS

Depuis notre virée au large de Concarneau, Ahoy a fait du chemin… et son équipage avec. Eric Bellion et sa goélette se sont rendus au village de la Route du rhum à Saint Malo afin de se préparer tranquillement pour la course. Avant que le fondateur de COMMEUNSEULHOMME ne mette les voiles vers la Guadeloupe, nous sommes allés passés une journée en sa compagnie et en celle de Marie, co-Fondatrice du projet, Mathieu, Directeur des opérations, Véronique, Chargée de la communication et Alexandre, Préparateur du bateau.

antreUne chose est sûre, c’est que l’équipe de COMMEUNSEULHOMME sait mettre les petits plats dans les grands. Nous avons été accueillis par Eric et Marie dans un antre chaleureux, soigneusement orné de bibelots, d’œuvres signées Nicolas Henry et de tissus aux tons chauds, donnant à l’habitation des allures de caverne aux mille trésors…

C’est dans cette bulle conviviale que nous avons échangé et festoyé autour d’une table magnifiquement garnie. Au menu ? Huîtres, petit-four, tartes, galettes de sarrasin et cidre (car rien de mieux que de goûter des produits de la région !). Nous avons également eu la chance de visionner en avant-première un superbe film en « stop-motion » retraçant la vie d’Eric, de sa petite enfance au lancement de COMMEUNSEULHOMME, en passant par ses périples de jeune adulte. Ce court-métrage m’a beaucoup touché tant par son originalité que par la belle histoire qu’il relate. Une bonne mise en bouche pour la suite de la journée…

RETROUVER L’HARMONIE

Entre-nous, la vie d’une jeune entreprise n’est pas toujours rose. Après les périodes difficiles, les incertitudes et les déceptions, il était temps pour nous, membres de la communauté You Don’t Need Us, de se retrouver. Nous avons profité de cette journée aux côtés de COMMEUNSEULHOMME pour recréer des liens et échanger d’humain à humain, et plus seulement de collègue à collègue. Une étape qui me paraît essentielle pour s’assurer du bien-être de chacun et retrouver une certaine harmonie commune.

Nous avons d’ailleurs tapé en plein cœur du prochain objectif de COMMEUNSEULHOMME, promouvoir la performance durable. Plus précisément, Eric souhaite focaliser la prochaine étape de son aventure autour de la décélération en entreprise, c’est-à-dire ralentir la cadence pour favoriser l’harmonie entre les personnes telles qu’elles sont, leurs manières de procéder et leurs approches. Un élément clé pour assurer la validation des objectifs sur le long-terme. C’est en apprenant à connaître ses coéquipiers, leurs forces et leurs faiblesses que l’on peut tirer parti au maximum du potentiel de chacun et ainsi opérer dans les meilleures conditions. Si cette phase de connaissance de l’autre peut paraître chronophage, elle nous semble à tous primordiale. Quoi de mieux que de travailler en famille et comment se passer d’une intelligence collective ?

EXULTER ENSEMBLE

Cette journée à Saint-Malo fut ainsi l’occasion pour nous et COMMEUNSEULHOMME de célébrer notre collaboration autour de valeurs que nous jugeons essentielles au bien-vivre d’une entreprise et à son développement optimal.

En s’associant à ce projet, nous avons cherché à fusionner notre parcours à celui de COMMEUNSEULHOMME. J’irais même jusqu’à dire que You Don’t Need Us met son succès entre les mains du mouvement lancé par Eric Bellion. Car ce projet, c’est 5 principes d’actions sur lesquels notre communauté repose en grande partie notre mode de fonctionnement : oser la diversité, faire confiance, innover grâce à la contrainte, viser la performance durable et exulter.

Chaque rencontre avec COMMEUNSEULHOMME est donc une opportunité de confirmer nos ambitions communes et de célébrer nos petites victoires et avancées. Un peu de contagion positive ne peut que faire du bien…

UNE  VIREE AU  VILLAGE

Pour clore la journée, une visite du village de la Route du Rhum s’est imposée. Nous avons eu la chance de visiter une seconde fois Ahoy, la goélette avec laquelle Eric compte naviguer vers la Guadeloupe avant de se laisser guider vers l’inconnu. J’en ai d’ailleurs profité pour en savoir un peu plus sur les prochains objectifs de COMMEUNSEULHOMME. « Nous irons là où les rencontres nous mènent », m’a confié Marie. Tout simplement.

Après avoir bouclé la route du Rhum, Eric et Marie entameront donc un tour du monde en voilier, à la recherche de belles âmes et d’expériences insolites qui, j’en suis sûre, vous donneront envie d’oser la différence…

 

– Yaël David, Copywriter pour You Don’t Need Us

Merci à Marie pour les photos !

 

Et pour lire l’épisode 1, c’est par là :  [Episode 1] Quelle IA pour oser la différence ?