Harmonie, confiance, décélération : une réflexion entre Eric Bellion et Yanniss Leloir

Il y a un peu plus d’un an, la sinistre pandémie de Covid-19 a affecté les populations de notre planète de manière aussi inattendue que dévastatrice.

Tout en pressant une réponse humanitaire et sanitaire de la part de nos gouvernements, elle a contraint une décélération collective, sociétale et économique. La crise Covid-19 a donc parallèlement mis la planète sur pause, peut-être pour imaginer un “monde d’après”. Un monde où, face à d’éventuels cataclysmes similaires, nos sociétés seraient mieux préparées, les pertes de masse en vies humaines pourraient être évitées, l’empathie et la solidarité primeraient.

Dans cette optique, je tenais à repartager avec vous une discussion entre Eric Bellion, fondateur de COMMEUNSEULHOMME et moi-même. Ce podcast encouragera je l’espère à une réflexion collective sur l’importance du savoir-être, de la décélération et de l’empathie dans la gestion de l’inconnu et des imprévus – au niveau sociétal d’abord, mais aussi à l’échelle de nos entreprises et notamment de nos PMEs et leurs collaborateurs, qui ont pour beaucoup souffert de cette pandémie.

Pourquoi engager cette réflexion ?

Parce que le savoir-être, contrairement au savoir-faire je le crois, permet de changer de perception pour arriver à régler des problèmes que l’on n’a jamais vécu.

Parce que la décélération, c’est prendre le temps de désapprendre nos vieilles recettes ou “bonnes pratiques” pour innover face à tout obstacle et éditer des règles nouvelles, collectives et adaptées aux nouveaux contextes. C’est aussi prendre le recul nécessaire pour étudier son nouvel environnement et ceux qui nous entourent afin de mieux agir par la suite.

Parce que c’est en dépoussiérant nos réflexes empathiques que l’on s’ouvre à une écoute et une compréhension active des autres, de qui ils sont, de ce dont ils ont besoin et de ce qu’ils attendent face à différentes crises.

Enfin, quoi d’autre pouvons-nous tirer de ce cataclysme pour trouver l’harmonie, ensemble.

– Yanniss Leloir

Photo d’illustration: ©danielbuescher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.