Nicolas Erulin : un caméléon parmi les Buisness Developpers

You Don't Need Us > Portrait  > Nicolas Erulin : un caméléon parmi les Buisness Developpers
Photographie portrait

Nicolas Erulin : un caméléon parmi les Buisness Developpers

Audacieux et adaptable, Nicolas Erulin incarne son rôle de Buisness Developper avec autant de dynamisme que d’ambition. Portait.  

Pour commencer, peux-tu retracer un peu ton parcours?

Je suis titulaire de deux masters, un en Commerce et l’autre en Relations Internationales. J’ai fini par développer une passion pour les deux et je suis assez satisfait de la polyvalence de compétences que ces années d’études m’ont permis d’acquérir. J’ai notamment réalisé plusieurs stages sous différentes casquettes – deux en tant que Business Developer, un en tant que Chargé d’événementiel –  qui me sont aujourd’hui très utiles dans ma carrière.

Entre le Business Development et l’Événementiel, tu préfères quoi?

Les deux sont différents, mais j’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir rencontrer des gens et de travailler sur des projets qui évoluent en temps réel à travers mon poste de chargé d’événementiel. Dans le métier de commercial, on est davantage livrés à soi-même, les projets prennent plus de temps à se façonner et le métier repose en partie sur un facteur chance.

Sous quelle casquette as-tu rejoint You Don’t Need Us et qu’est-ce qui t’as séduit chez nous?

J’ai rejoint l’équipe en tant que Business Développer, ou Ingénieur Commercial. En ‘deux mots’, j’amène de nouveaux clients à la société. Pour ce qui est de mon choix de travailler ici, l’activité de You Don’t Need Us se focalise sur un milieu que je connais, et l’entreprise possède une mission et une direction qui ont du sens pour moi en tant que Business Dev.

Le fait que l’entreprise ait été fondée par des profils techniques est aussi un plus, dans le sens où le management se fait vraiment de manière transversale et tout le monde dans l’équipe est amené à bosser ensemble, patron compris. Un autre point attractif, c’est que l’offre de You Don’t Need Us est assez développée pour que nous, ‘Biz Dev’, n’ayons pas besoin de nous vendre nous mêmes en tant que produit comme cela peut se passer dans d’autres entreprises. On a un service à vendre qui est solide, tangible et qui a du sens pour chacun de nos prospect. J’ai, dans cette entreprise, trouvé une bonne partie des éléments répondant à mes critères personnels en termes de recherche d’emploi et de société dans laquelle évoluer sur le long-terme.

Autonome, sûr de toi et ambitieux, comment résumerais-tu ta personnalité en 3 mots ?

En ‘petit un’, je dirais que je suis audacieux. C’est un trait de caractère qui selon moi va avec le métier, dans le sens où il faut être un peu tête brûlée, ne pas avoir peur de nos prospects au bout du fil. Deuxièmement, je pense être polyvalent et même un peu caméléon. Cela vient de ma personnalité à moi mais aussi de mon parcours. Grâce à mes diverses compétences, je sais globalement m’adapter à toute nouveauté et à tout environnement.

Et si tu avais un super-pouvoir, quel serait-il ?

Comme on m’a posé la question quand j’étais petit, j’ai eu le temps de bien travailler ma réponse: j’aimerais contrôler les atomes pour pouvoir façonner le monde à ma façon. D’ailleurs, pour préciser, j’aimerais contrôler les atomes dans un but très personnel, pour m’amuser un peu à ma petite échelle et non pas pour faire des choses maléfiques, loin de là !

Entre les valeurs suivantes - oser la différence, faire confiance, innover sous la contrainte, favoriser la performance durable, exulter en groupe – quelle est celle qui te parle le plus ?

Pour moi, c’est oser la différence. De ce que j’ai pu voir à travers mes expériences passées, les profils les plus intéressants sont ceux qui sortent des sentiers battus. Ceux-ci ont tendances à posséder une plus value à laquelle on ne s’attend forcement et qui peut vraiment faire la différence au sein d’une équipe ou sur un projet.

Enfin, que dirais-tu à quelqu’un qui souhaite rejoindre l’aventure ?

Bienvenue ! On est vraiment bien ici. L’équipe est top, l’ambiance de travail est sympa et les missions sont vraiment cool.

À lire également :

Retrouvez les portraits de nos autres experts ici.